04/10/2011 |  Le LBV vieilli t'il en bouteille ?

Nous recevons fréquemment des questions (souvent les mêmes) pertinentes. Comme notre vocation est d'informer et d'expliquer, nous y répondons toujours afin d'éclaircir un point plus ou moins obscur. Dans la rubrique "Questions | Réponses", nous donnerons sur notre site PortoDeQuintas la réponse à la question reçu (par mail) afin d'instruire (ou confirmer des connaissances déjà acquises) toutes les personnes désireuses d'acquérir de nouvelles connaissances sur ce merveilleux breuvage qu'est le Porto.

Notre premier sujet a été soumis par Gauthier M. : "Est-ce que le LBV vieilli en bouteille ?"

Je vous confirme avec virulence que les LBV vieillissent bien en bouteille, à condition qu'ils ne soient pas filtrés. Ce qu'il faut, effectivement, rechercher sur les étiquettes des bouteilles c'est la mention "Unfiltered" (qui signifie non filtré) et assure que le Porto LBV en question vieillira bien en bouteille. La mention "Unfiltered" est très souvent écrite au dos de la bouteille, très rarement sur l'étiquette principale.

Le LBV vieilli en bouteille et tous les oenologues de la région du Douro (la région patrimoine de l'Unesco où est produit le Porto) pourront vous le confirmer ! Ceux qui affirment le contraire sont mal informé ou ignorants. Peut-être sont-ils tombés sur des LBV de mauvaises qualités et qui, malgré les années, ne leur ont pas donné satisfaction : Un mauvais vin jeune, ne se bonifie pas, avec les années il devient une abominable piquette ! A titre d'exemple, une chaîne de supermarché discount (que je ne nommerais pas) a mis en vente, il y a peu, des LBV d'une marque bizarre (un nom horrible, tout ça pour dire que c'est du vin en vrac de pas très bonne qualité et que cette marque bidon n'existe pas au Portugal, ce n'est pas une Quinta, ni même une association de Quintas et encore bien moins une coopérative vinicole) de 1995 (je crois) et je peux vous certifier qu'il est de piètre qualité... et pourtant il a 16 ans !

Les LBV et les Vintages (ainsi que les Singles Quinta Vintage, mais qui sont très rares) sont les seuls Portos qui vieillissent en bouteille. Les oenologues s'accordent à dire que les Colheitas "mutent"... mais ne vieillissent pas en bouteille. Les vintages ont une capacité de vieillissement de plus 50 ans, les LBV "plafonnent" à 20 / 25 ans.

En terme de qualité de Porto, afin d'anéantir toute idée reçue selon laquelle un Vintage est forcément meilleur qu'un LBV, il y a des LBV qui ont obtenu bien plus de récompenses et de médailles d'Or en concours nationaux et internationaux, alors que certains Vintages cherchent encore à obtenir leur première médaille... même de bronze. Toutefois, il est un fait avéré qu'un Vintage primé laisse souvent la place à son petit cousin LBV du même millésime de grande qualité, primé lui aussi. Pour exemple, le Vintage 2006 de la Quinta do Pégo a reçu de nombreuses récompenses et son petit cousin, le LBV 2006 a lui aussi été très primé. Que dire alors du Vintage 2007 de la Quinta do Pégo et surtout du très attendu LBV 2007...



Tous les LBV présents dans notre boutique :



Jorge
PortoDeQuintas


Dans Questions | Réponses   version imprimable  Créer un pdf pour cette news 

© 2010-2017 PortoDeQuintas.com tous droits réservés - Réalisation VulcainDesign.com