10/05/2012 |  Comment connaitre l'année de mise en bouteille d'un Porto ?

Dans la rubrique "Questions | Réponses", PortoDeQuintas essaye de répondre aux questions que nous recevons de la part de nos amis ou encore d'autres internautes. Nous donnons, lorsque notre temps le permet, une réponse aux questions les plus récurrentes.

Aujourd'hui, la question vient d'un ami belge, car nous sommes également connus sur le marché belge (où nous avons déjà vendu quelques bouteilles) : "Comment connaître l'année de mise en bouteille d'un Porto ?".

Dans un premier temps, il faut distinguer de quel type de Porto il s'agit.

S'agissant de Porto de type "classique", blanc, ruby ou tawny, ce sont des Portos qui sont mis en bouteilles par lots. Une référence à ce lot est obligatoirement inscrite sur la bouteille et l'année de mise en bouteille ne figure pas sur les bouteilles en question. Seul le producteur, à l'aide de du n° de lot que vous lui fournirez, pourra vous donner l'année de mise en bouteille.

En ce qui concerne les colheitas, l'année de mise en bouteille est obligatoirement inscrite sur la bouteille. Le plus souvent l'année de mise en bouteille est marqué sur l'étiquette au dos de la bouteille. La mise en bouteille d'une colheita ne peut intervenir avant la 6e année qui suit l'année de récolte. Par exemple, une colheita de l'année 2000 pourra être mise en bouteille à partir de 2007. L'année de mise en bouteille revêt un caractère important car elle permet d'apprécier le nombre d'années que le Porto a passé en tonneau et qui lui confère un caractère plus au moins tanique.

Pour les LBV, l'année de mise en bouteille fait également des informations que l'on trouve sur les étiquettes. Un LBV peut être mis en bouteille à partir de sa 4e année et jusqu'à la 6e année qui suit l'année de récolte. Les LBV passent un temps différent en tonneau. Cette information fait partie des propriétés qu'il faut connaître sur le vin.

Enfin, en ce qui concerne les vintages, l'année de mise en bouteille n'est pas obligatoirement inscrite car les vintages sont mis en bouteille rapidement. En effet, un vintage est embouteillé au minimum 2 ans après l'année de récolte, et au plus tard la 3e année. Un vintage de 2009 peut être mis en bouteille à partir d'août 2011 et jusqu'à juin 2012. Passé ce délai, le vintage perd son label pour devenir un LBV...

Voilà qui devrait informer la plus part des curieux qui nous ont posé cette question.



Dans Questions | Réponses   version imprimable  Créer un pdf pour cette news 

© 2010-2017 PortoDeQuintas.com tous droits réservés - Réalisation VulcainDesign.com