08/07/2012 |  Les Vintages non-officiels sont-ils moins bons que les Vintages officiels ?

Les Vintages non-officiels sont-ils moins bons que les Vintages officiels ?



Cette question est une interrogation redondante dans les échanges que nous avons avec quelques internautes, qu'ils soient clients ou non. Il est temps de clarifier la situation afin de faire tomber certaines idées reçues ou de colporter des informations prises sur Internet, qui reste une base de données gigantesque mais malheureusement incontrôlée.

Dans un premier temps, nous allons expliquer ce qu'est un Porto "Vintage" et comment obtient-il le fameux label (le label "vintage") si difficile à obtenir mais tellement prestigieux pour un producteur.

Le Vintage est le seul Porto qui vieillit toute sa vie en bouteille (alors que le LBV vieillit quelques temps en barrique de chêne, avant d'être embouteillé et de continuer son vieillissement en bouteille). Issu de raisins cueillis la même année, sans mélange aucun avec d'autres portos de millésimes différents, et mis en bouteille entre juillet de la deuxième et juin de la troisième année après la vendange, il évolue progressivement pendant 10 à 50 ans en bouteille et la plus part d'entre eux continuent à vieillir au delà des 50 ans. A titre d'exemple le vintage 2007 pouvait être embouteillé par les producteurs entre juillet 2009 et juin 2010. Passé ce laps de temps, il ne peut plus avoir le label "vintage".

Afin d'obtenir le label "Vintage", le producteur doit avoir l'autorisation de l'Institut du Vin de Porto (IVDP) qui mesure la qualité du produit candidat à l'obtention du label "Vintage". Lorsqu'il obtient le précieux et valeureux label, le Vintage est forcément de qualité car toutes les demandes d'approbation ne sont pas validées. Il n'est pas rare de voir certaines demandes être déboutées, qu'elles soient émises par un petit producteur comme par une grande enseigne. De manière totalement indépendante, les oenologues de l'IVDP, jugent de la qualité d'un candidat au label "Vintage". Les millésimes, une fois autorisés par l'IVDP, peuvent arborer le prestigieux label sur leur étiquette.

Vintage : Année officielle on non... Quelle différence ?
Quelle est la différence entre une année "Vintage" officielle et puis une autre non-officielle ? La différence est simple et, là encore, c'est l'IVDP qui va tenir le rôle d'arbitre. Nous avons vu, plus haut dans cet article, que le label "Vintage" est délivré par l'IDVP sur demande du producteur. Lorsqu'il y a peu de demande (ou plutôt devrions-nous dire, de "validations de demandes"), l'année n'est pas considérée comme année "vintage" officielle. Les Portos Vintages qui obtiennent le label peuvent arborer malgré tout le label "Vintage", car ce sont de vrais vintages et cela reste des produits d'exception et de très haute qualité, même s'ils sont issus d'une année non-officielle.

Lorsqu'il y a de très nombreuses demandes de validations de "Vintage" de la part des producteurs et que l'IDVP valide une très grande majorité d'entre-elles, cette année là, de part l'excellence des portos produits et le nombre important de producteurs possédant un millésime pour la-dite année, est considérée comme une année "Vintage" officielle.

A titre d'exemple, et afin d'étayer ces propos par un exemple significatif, l'année 2005 n'a pas été déclarée par l'IDVP comme étant une année officielle. En effet, il y a eu peu de demandes de Vintage 2005. Toutefois, certains producteurs ont eut la chance de pouvoir proposer des Portos de cette année-là auprès de l'IDVP et d'être reçus. C'est le cas, par exemple de Quevedo dont le Vintage 2005 reste un Porto tonitruant... et pourtant ce n'est pas une année vintage officielle.

Il y a une autre précision de taille à apporter : Les années Vintages, déclarées par l'IDVP, ne concernent QUE LES VINTAGES ! Il n'y a pas d'années vintages officielles pour les Colheitas ou LBV... Nous tenions à le préciser car beaucoup de fausses informations circulent sur internet, comme sur les sites suivants qui devraient être évités :
- Wiki du Porto
- Le blog des vins de porto

En résumé, un Porto Vintage, qu'il soit ou non issu d'une année officielle, reste un produit de très grande qualité.


Dans Questions | Réponses   version imprimable  Créer un pdf pour cette news 

© 2010-2017 PortoDeQuintas.com tous droits réservés - Réalisation VulcainDesign.com