19/02/2011 |  Présentation de la Quinta do Javali

Quinta Do Silval

La Quinta do Javali (ou domaine du Sanglier) est une petite société familiale transmise de génération en génération jusqu'en 2000, date à laquelle la Quinta est reprise par un talentueux oenologue portugais, Antonio Mendes.

Détaché de tout concept de productivité à outrance, ce jeune oenologue base sa production sur des critères qualitatifs intransigeants et opte pour les méthodes de production à l'ancienne : vinification en lagares (bassin en granit) et foulage au pied. Toutefois, Antonio Mendes n'hésite pas à recourir aux nouvelles technologies lorsqu'il sait que le vin y gagnera en qualité.

Pour dépeindre le personnage passionné et dynamique, il suffira d'un exemple et raconter l'histoire de son LBV 2003 (que PortoDeQuintas regrette de ne pas pouvoir proposer dans sa boutique car ce Porto n'est plus disponible chez le producteur). Hésitant entre le classer comme vintage (classification réservée aux années exceptionnelles) ou comme Late Bottled Vintage, Antonio Mendes a préféré faire un magnifique LBV, plutôt qu’un vintage moyen…

Les 17 hectares de la Quinta sont composés des principaux cépages traditionnels : Tinta Roriz, Touriga Franca, Tinta Barroca, Tinto Cão et Touriga Nacional, capables de résister aux importants écarts de température (de 5°C à 45°C). Les vignes se situent sur des terrasses schisteuses, à une altitude de 150 à 300 m. Avec une densité de plantation de 3.500 pieds par hectare, la vigne produit entre 25 et 30 hectolitres l’hectare.

Porto De Quintas est fier de pouvoir vous proposer des vins d'excellence provenant de la Quinta Do Javali : Porto 10 Ans et un délicieux LBV 2006. Bonne dégustation, comme toujours et surtout très bonnes affaires.

Jorge
PortoDeQuintas

Dans Producteurs   version imprimable  Créer un pdf pour cette news 

© 2010-2017 PortoDeQuintas.com tous droits réservés - Réalisation VulcainDesign.com