14/12/2014 |  Les Vintages ne peuvent être produits que sur des vignes cotés en lettre A ?

Il y a bien longtemps qu'un internaute ne nous a pas interpellé au sujet du porto. La question de cette semaine viens de Joel R. (Loire-Atlantique) : "Il est de coutume d'affirmer que les vintages ne peuvent être produits que sur des vignes qui ont la lettre A. Est-ce que vous confirmez ?".

Bonjour Joël et merci pour votre question qui est très intéressante et je vous renverrai à cette page très bien expliquée (et que vous connaissez sans doute) afin de mieux percevoir comment l'IVDP attribue une lettre de cotation à chaque parcelle : ICI.

En ce qui concerne les vintages, désolé de démonter encore une idée toute faite et véhiculée par un manque d'information (ou de recherche) par ceux qui les répètent sans les vérifier : Les Vintages peuvent être produits sur des vignes avec une lettre allant de A à... F. Lorsque l'approbation d'un vintage est demandée par le producteur, l'IVDP ne juge que les aptitudes des échantillons à répondre aux exigences de qualité d'un vintage et ne se préoccupe pas de la lettre de cotation de la (ou les) parcelle qui a servi à son élaboration.

Il ne faut pas oublier que le terroir ne fait pas tout, il y a aussi l'aptitude du vigneron à bien gérer l'aspect viticole ainsi que la vinification.

En résumé, les Vintages sont produits dans la région du Douro indépendamment de la lettre de cotation de la parcelle, même s'il est plus aisé d'obtenir un vintage sur une parcelle ayant la lettre A ou B, plutôt que la lettre F.

PortoDeQuintas



Dans Questions | Réponses   version imprimable  Créer un pdf pour cette news 

© 2010-2017 PortoDeQuintas.com tous droits réservés - Réalisation VulcainDesign.com