11/01/2014 |  Le prix de l'Aguardente continue de grimper...

En 2012, les producteurs de vin de Porto avaient dépensé 20,8 millions de plus que l'année précédente. En 2013, ce poste de dépenses pourrait encore s'aggraver. En effet, en l'espace de trois ans, de 2010 à 2013, le prix du litre d'Aguardente est passé de 0,90 € / litre à 3,50 € / litre.

Cette dépense constante et brutale vient tomber sur les épaules d'un secteur déjà en proie à des difficultés certaines et créé d'immenses difficultés dans la région du Douro, où vivent et travaillent 140.000 personnes, la plus part d'entre eux, totalement dépendants de la production de vin de Porto ou Douro (DOC) afin d'assurer leur subsistance. A ces difficultés régionales et nationales, vient également s'ajouter le processus de récession économique qui étreint l'Europe et l'Amérique du Nord depuis de longs mois.

En parallèle de ces difficultés, un autre élément vient animer la donne économique : Les stocks de vins de Porto sont bas et les vendanges de l'année 2013, qui totalisent 70,3 millions de litres, semblent insuffisantes à combler un besoin du marché estimé pour cette année 2014 à 80,9 millions de litres. Il s'agit de la 5e année consécutive où la production du vin de Porto semble significativement plus faible que le volume des ventes estimées. Les stocks sont mis à contribution depuis 5 ans mais ils se vident progressivement, dans tous les types de portos, et atteignent aujourd'hui le niveau le plus bas dans l'histoire du vin de Porto.

Malheureusement, l'économie de marché implacable conduit au phénomène de "rareté" et provoque... une hausse de prix générale chez les producteurs de Porto. Certains vintages, même récents tels que le millésime 2011, deviennent déjà introuvables chez certains producteurs, preuve que la qualité et la popularité du Porto est au beau fixe, même si cela se concrétise également par une hausse générale des prix...

"C'est un résultat encourageant pour le vin de Porto", c'est en ces mots optimistes que se sont exprimés les dirigeants de la très prestigieuse famille Symington.


Dans Actualités   version imprimable  Créer un pdf pour cette news 

© 2010-2019 PortoDeQuintas.com tous droits réservés - Réalisation VulcainDesign.com