12/01/2016 |  L'histoire de la Quinta do Vale Meão en livre



Il s'agit, certainement, de l'une des quintas les plus emblématiques de la vallée du Douro. Même si son histoire est encore partiellement inconnue, Francisco Olazabal, l'actuel propriétaire de la Quinta do Vale Meão, vient de faire connaître plus en détail l'histoire fascinante de ce domaine. L'ouvrage comporte 157 pages abondamment illustrées.

Le contenu de cette oeuvre possède un double intérêt : l'histoire du domaine, bien évidemment, indissociable de celle de la famille, descendante de Dona Antónia Adelaide Ferreira, entrelacées dans l'histoire du Porto et du Douro.

Écrit en Portugais et en anglais, ce livre retrace les liens entretenus depuis de longue date par la famille et la région, avant d'aborder la fondation du domaine, son développement et le lancement réussi de ses vins. Comme le dit l'auteur : "le principal protagoniste de cette histoire est la Quinta do Vale Meão, parce que même si elle est parmi les plus anciennes propriétés de la vallée du Douro, avec un passé riche, intéressant et unique, elle reste surtout comme un présent légué par les ambitions de mon arrière-arrière grand-mère Dona Antónia Adelaide Ferreira. Parmi ses nombreuses propriétés, la Quinta do Vale Meão était la seule qu'elle a créé de toutes pièces sur des terres incultes avec l'intention d'en faire un modèle d'exploration viticole".

Le troisième chapitre décrit l'emplacement du domaine : géologie, topographie, le vignoble, les cépages, la faune et la flore.

Dans le quatrième chapitre sont présentés les produits : vin et huile d'holive.

L'ouvrage a déjà fait l'objet d'une première édition, uniquement destinée à servir de cadeaux pour les clients du domaine. Aujourd'hui, il a été réimprimé pour une vente au public. Il est disponible dans certaines librairies de Leya (Lisbonne, Porto, Aveiro et Viseu), au prix de 24,90 €. Si vous êtes un fan de l'histoire du Douro, c'est un travail indispensable.


Dans Blog   version imprimable  Créer un pdf pour cette news 

© 2010-2019 PortoDeQuintas.com tous droits réservés - Réalisation VulcainDesign.com